PRÉSENTATION

Notre thématique


Optimisation de la prise en charge thérapeutique des tumeurs avec une forte instabilité génétique, à travers le modèle du cancer du sein triple négatif (TNBC).
Les cancers du sein triple négatifs sont des tumeurs agressives, souvent associés à des anomalies de BRCA1. Elles présentent souvent des dérégulations d’EGFR et des systèmes de réparation cellulaire avec instabilité génétique.
A partir de modèles variés cellulaires et murins, nous étudierons les mécanismes effecteurs de drogues ciblées et essayerons de trouver des associations optimales. Nous allons, en parallèle, développer des essais cliniques spécifiques pour ces patientes et évaluer les modifications biologiques sous traitement.
Notre groupe a décidé de se concentrer sur ce groupe spécifique de tumeurs sans cibles thérapeutiques définies dans le but de trouver les meilleures options thérapeutiques adaptées à la biologie des différents groupes de TNBC. Pour explorer les biomarqueurs putatifs des TNBC, nous avons besoin de mieux comprendre leur cancérogenèse, pour voir si en dehors des mutations constitutives de BRCA il existe des prédispositions au développement de telles tumeurs.